UN PEU D'HISTOIRE : TRIAL CLUB DE FRANCUEIL

Il est toujours bon de situer Francueil (37) dans son environnement . Petit village de Touraine entre Bléré et Montrichard au cœur des vignobles de l’appellation Chenonceaux, il est vrai que le célèbre château du même nom construit sur le Cher est à un jet de pierre du clocher. Les autres châteaux de la Loire se situent dans un périmètre proche, tels Amboise, Chaumont…

En 1977 quelques motards du coin passionnés également de moto verte roulent déjà avec leurs DTMX, BULTACO, OSSA et autres bitzas bricolés dès leur sortie de grange et créent le TRIAL CLUB DE FRANCUEIL (TCF)

Au fur et à mesure, des zones sont aménagées dans les carrières ainsi que dans les ruisseaux asséchés dans les bois alentours. 

Le TCF va rapidement s’affilier à la FFM (trial de Ligue) et l’UFOLEP (AFATA motos anciennes) afin d’organiser les compétitions nécessaires à l’évolution du club, tout en conservant l’esprit de convivialité lors de ces grands moments et lors des entraînements et trials amicaux sur les terrains Tourangeaux de FRANCUEIL et TRUYESLes campagnes d’entretien, de débroussaillage et aménagement de nouvelles zones avec apports de rochers évoluent avec le niveau des pilotes. 

A ce titre, il y a lieu de préciser que notre porte drapeau Thomas FRANCISCO terminera vice-champion de France catégorie Open dès 2015, il récidivera sur la même marche du podium en 2016. Le club compte près d’une centaine d’adhérents dont une majeure partie en Trial Loisir qui roule régulièrement sur ces terrains surtout le week-end. En 2016, non content d’organiser un trial FFM inter-ligues en juin, puis l’AFATA en septembre, le club a également reçu une manche du championnat de Side-Car trial en Octobre. En fait, lorsque nombre d’éléments sont réunis tels la convivialité, l’esprit club, l’implication de ses membres , le TCF grandit et permet au plus grand nombre d’assouvir sa passion dans la bonne humeur et la sagesse que requiert notre discipline. 

Venez nous rejoindre pour découvrir ce sport à part entière où l’adresse sans vitesse est le maître mot. Une modeste cotisation annuelle permet à tout pilote assuré de rouler sur ces 2 terrains.

Jean-Louis

Les membres du bureau

scorpa

Gilles Toyer

Président
beta evo 1

Dominique Juin

Secrétaire
tresor

Christine Lamamy

Trésoriére
Photo Fred 2

Fréderic Bouilly

Vice-président
100_5141

Yannick Ternier

Vice-secrétaire
025

Eric Dhiel

Vice-trésorier
trs 2021

Jean-Luc Gault

Commission traçage & entretien
gasgasg txt

Jean-Louis Blanchard

Commission traçage & entretien
sherco st

Jean-Philippe Desoeuvres

Le Chef Cuisto
_copie-0_SAM_2275

Thomas Francisco

Commission traçage & entretien
peter

Peter Farouault

Commission traçage & entretien
william

William Lebatteux

Commission traçage & entretien